jeudi 6 novembre 2014

Ajustement de certains points et régles

Voici les différents ajustements que j'apporte à la game.  Prenez le temps de lire le tout et éméttez vos commentaire via Facebook.  Je répondrai aux différentes questions via Facebook.

=== Feuilles de personnage ===
Je vais me faire une copie au propre de vos feuilles.  Je vais aussi les tenir à jour.  Disons que certaines statistiques sont nécessaires pour moi si je veux faire des jets secrets, et vous demander votre feuille est vraiment bidon.  J'aurai donc des questions à poser, certaines sont illisibles avec mes yeux poches.

De plus, je veux trouver un moyen que vos fiches soient toujours accessible via le Web, mais que je sois le seul à pouvoir les modifier.  Comme ça, quand vous êtes à l'extérieur, vous aller avoir accès à votre feuille et surement avoir une meilleure idée pour vos jets etc.

J'aimerais aussi avoir un système pour que les joueurs à l'extérieur fasse leur propre jet et que je puisse voir le résultat, comme sur roll20.net.  Ce sera a testé éventuellement, en même temps qu'un meilleur système de communication que Skype.

=== Story ===
J'ai mieux découper mes affaires.  Depuis 2 ou 3 semaines, je m'arrange que seulement une chose arrive et que vous puissiez focusser sur un point en particulier.  J'ai un scénario monté avec une trame de fond que vous commencez à mieux comprendre ce qui ce passe.  J'ai encore un certain nombre de story à faire pour terminer le scénario complet.  Les pistes ont été mises en place pour que vous puissiez choisir quelle story vous voulez faire comme prochaine étape.  Le focus sera seulement sur cette story pour les games qui suivront, et ce jusqu'à la résolution de celle-ci.  Par contre, des événements arriveront qui envenimerons les autres story qui n'auront pas été choisi.

Pour mes éléments de story qu'il reste, je ferai en sorte de suivre ce type de développement.  De plus, ça permet aussi de mieux définir les habiletés "Once per Story".

Il y a aussi des Side Story.  Celles-ci ne change pas réellement avec le temps pour "empirer", mais peuvent s'adonner à disparaitre pour ne plus être accessible.  Résoudre ce genre de situation ne redonnera pas vos Willpower au complet, mais donnerons accès à autre chose, tel qu'un Locus de plus, un Fetish, un NPC allié puissant, etc.

=== Vice et Virtue ===
Ce sont des éléments de roleplay de votre personnage, mais jamais vraiment "utilisés".  J'ai réfléchi à ça et on va les garder pour "fiter" avec la personnalité de votre personnage, mais il n'y aura plus de "gain" dans le jeu.  Je retire donc le système de regain de Willpower avec le Vice et la Virtue.  Je crois que de toute façon, personne n'a jamais caller l'un ou l'autre...

=== Willpower ===
Raisons des changements:
- Le Willpower est une ressource incroyablement forte.  La gestion de cette ressource est vraiment bafouée car vous en regagner trop pour les chances que vous avez d'en utiliser.
- Certaines capacités pouvant être utiles sont simplement mauvaises car vous avez trop de cette ressource.  Par exemple, vous ne feriez pas en sorte que Flash Infos aura un pool de Willpower ou d'Essence que vous pourriez puiser afin de vous aider.  Je serais à votre place, je ne le ferais pas non plus.
- Ca va permettre de vous indiquer qu'une "Story" est terminé.  C'est un bonus d'accomplissement qui est dans le livre de base que j'aime bien.
- Ça va mieux reflétez une certaine réalité de s'épuiser mentalement.

Système:
- Je retire le système de regain de Willpower avec le Vice et la Virtue.
- Au début de chaque game que vous êtes PRÉSENT (Skype inclus), vous regagnez automatiquement 1 point de Willpower.
- Au début de chaque game que vous êtes PRÉSENT (Skype inclus), vous tirerez un jet de votre Willpower.  Sur un Succès Exceptionnel, vous regagner 1 point de Willpower supplémentaire.  EXEMPLE: Si un personnage a 5 de Willpower, il tirera 5D.  Sur un Succès Exceptionnel, il regagne un point de Willpower supplémentaire.
- À la fin d'une "Story", vous regagnez tous vos Willpower.
- Une Story vient d'être terminé, vous commencerez la prochaine game full de Willpower.
- Je me réserve le droit de vous attribuez des regains de Willpower lors de certains événements et/ou accomplissements.

=== Augmentation de Skills et de Statistiques ===
J'allume que nous sommes dans un univers où la technologie existe.  Il y a des vidéos Youtube pour absolument tout faire et tout apprendre.  Vous pouvez donc augmentez n'importe quel skill ou statistiques par vous-même, mais pour atteindre 5, ça peut prendre vraiment beaucoup de temps.  Je reste le juge sur le moment où vous pourrez augementer le tout.  Avec des éléments interessants, vous pourrez accélerer l'apprentissage.

=== Skill Occult ===
Je redesign Occult pour qu'il serve.  Occult servira à faire le receuillement d'information sur un esprit, trouvé sa façon de vivre, des indications sur son ban.  Deux jets seront utilisables.  Action de groupe possible, mais si vous chercher le même esprit, il y aura UN seul joueur qui fera le jet, assisté par les autres.  Vous pourrez choisir quel des 2 jets vous désirez prendre pour aider le "meneur".

Intelligence + Occult : Recherche d'information dans des livres, légendes, mémoires, etc.
Manipulation + Occult : Recherche d'information en discutant avec d'autres loups garoux, des esprits, spirit hosts, etc.
Résultats du jet :
 - 1 information par succès, au choix => Lieu de résidence, Moment propice pour le rencontrer, Rang, Sphères d'influence, Numina possibles, Comment il prend vie.
 - Sur un Succès Exceptionnel, vous pouvez choisir un indice sur le Ban en plus des autres choix.
Des bonus/malus seront accordés selon ce que vous recherchez.  Un esprit "commun" tel qu'un esprit de feuille aura des gros bonus, mais un Magath (un esprit de 2 choses sans lien) sera avec des malus.

Par exemple, vous désirez savoir de l'information sur un esprit de la Grippe.  Mélanie sera le "Meneur" et utilisera Intelligence + Occult (7D).  Ragnar et Eric décide d'aidé.  Ragnar choisi Intelligence + Occult (4D) et Eric choisi Manipulation + Occult (3D).  Ragnar obtient 1 Succès, Eric 2 succès.  Mélanie tirera donc 10D.  Mélanie obtient 3 succès et désire savoir le Rang, son lieu de résidence et les Numina possibles.  Je lui dirai alors "Esprit de rang 1, vivant majoritairement dans les hopitaux et possède normalement "Spread Disease" qui permet d'infecté une personne qu'elle touche.

=== Ritual ===
Pour apprendre des Rituals, un type d'esprit existe qui ont le potentiel d'avoir de l'information.  Vous pouvez chercher des esprits d'Ancêtres, d'anciens loups garoux maintenant esprits.  De plus, des loups dans Saguenay ont Ritual à 4 et 5.  Il ne faut pas oublier aussi que des loups résident en dehors de la région, mais pour avoir l'enseignement de ces personnes, il vous faudra les convaincres de venir vous aider.  N'oubliez pas que nous sommes en 2012, vous avez donc accès à des ressources qui n'étaient pas disponible en 1200 pour communiquer si vous êtes en mesure d'entrer en contact avec des meutes en dehors de la ville.

Je vais voir l'augmentation de Ritual ou l'apprentissage de Rite sans enseignement comme un scientifique qui fait des recherches et qui échoue souvant avant de trouver la formule parfaite.  C'est quand même quelque chose de plus complexe à apprendre "mentalement" que les Gifts qui prennent environ 10 minutes de "cours" par niveau.  Par contre, vous pouvez augmenter cette statistique par vous-même.  Les Rites du livre sont des rites "communs" qui peuvent s'apprendre sans maitre, mais sera plus long que de trouver un mentor et moins demandant car ils ne travaillerons pas gratuitement.

Au départ de la game j'avais déjà discuter que j'étais ouvert au développement de nouveaux rituels.  Je me vois donc dans une posture un peu douteuse moi-même en faisant en sorte que vous deviez avoir un mentor et tout le brouhaha pour ça...  D'où mon changement de vision maintenant pour vous permettre de faire évoluer vos personnage sans avoir à chercher une solution trop intense pour faire en sorte que quoi...  Vous avez accès à des ressources plus importantes et plus interessantes?  C'est ça le but, que vous soyez de plus en plus fort pour être de plus en plus interessant.  Vous pouvez donc augmenter Ritual et apprendre des rites sans maître, mais l'apprentissage sera plus long.  Apprendre par exemple Rite of Healing avec Tony prendra peut-etre une semaine, mais par soi-même un mois.

=== Gifts ===
L'apprentissage de Gift a été revu.  Il me semble que vous en voulez, mais je ne savais pas comment vous l'apporter et vous comment allez le chercher.  Voici donc le nouveau système d'acquisition de Gifts.

- Gifts de niveau 1 et 2 : Vous dépensez l'XP.  C'est normalement des esprits de rang inférieur qui pourront vous apprendre ceci, ils sont simples à convaincre avec une bande de loups garoux et les informations les concernants sont simple à trouver.  De plus vous risquez d'avoir Call Gaffling bientôt, ce qui rendra cette tâche assez triviale...

- Gifts de niveau 3 et 4 : Dites-moi le Gift que vous voulez. Je vais monter un Esprit qui l'aura et vous aurez à le convaincre.  L'apprentissage impliquera des jets pour trouver l'esprit (Voir régle sur Occult).  Vous devrez trouver un moyen de faire en sorte que l'esprit vous montre le Gift par négociation, par la force, etc.  Ça va etre en lien avec l'esprit la "solution" mais vous pourrez avoir des indices avec le jet nouveau système d'Occult.

- Gifts de niveau 5 : Je vais monter une espèce de quête qui pourra être faite en 1 game ou 2 max.  Vu la puissance des Gifts de ce niveau, je crois que cela sera mérité de réussir une espèce de quête pour l'obtenir.

- En gagnant un point de Renown, vous avez un Gift automatiquement.  Il n'y aura pas de quête ou de discussion, le Lune qui vous marque vous donne aussi le Gift, mais l'oublie car Luna ne veut pas que ses enfants harcèlent ses esprits pour avoir des dons.  Elle veut que vous voyez les autres esprits.  Cela exclus les Gifts d'Auspice.  C'est un ban à tous les Lunes et vous n'y pourrez rien.

- Je vais limiter le nombre de Gift acquis dans une période de temps données, le tout pour refléter que vous cherchez les esprits, faite ce qu'il faut pour qu'ils veuillent le montrer etc..  Il faut que ça reste raisonnable, je verrais mal apprendre 500 Gifts en 1 journée.  Vous n'êtes pas Neo dans la Matrice à l'exception de First Tongue pour se débarrasser d'un élément qui rendait le jeu plate à chaque fois que quelqu'un ne l'avait pas.  Il n'y a pas de limite défini, par exemple 2 Gifts par semaine, mais on va essayer de rester dans le raisonnable.

=== Renown ===
Vous avez maintenant 6 sortes d'XP.  Vous avez de l'XP Générique, et 1 type d'XP par Renown.

L'XP des Renown pourra être utilisé pour acheter SEULEMENT des Renown.  Plus l'acte sera élevé, plus vous aurez d'XP pour l'acte, qui pourrait se traduire en 1 point direct de Renown.  Par exemple, Kevin bat au corps à corps à lui seul toute la meute Foxhound.  Il pourrait gagné automatiquement 40 XP de Gloire.  La gestion sera un peu plus complexe de mon côté, mais au moins vous pourrez monter vos Renown.

Par exemple, vous avez 0 en Gloire.  Vous désirez le monté à 1.  Vous avez 5 XP de Gloire.  Vous passez les 5 XP de Gloire, plus 3 XP génériques et vous obtenez le point de Gloire désirez, suite au Rituel.

Je reste le dernier arbitre sur l'attribution de l'expérience de Renown.  Avec tout ce que vous avez accompli, je me suis arrangé pour que vous puissiez relativement bien monté certaines Renown.  La différence dans le total est simple, certains joueurs sont la depuis le début et on manqué une seule game.  C'est donc normal que la table ne sois pas égale.

Voici la table d'expérience des Renown.
    
          Purity   Glory    Honor    Wisdom    Cunning
Ragnar         3       6        2         2         12
Kevin          5       1        3         4         12
Eric           1       2        1         1          5
Melanie        1       1        1         3          4
Dwight         6       3        4         2         10
Jonas          1       1        1         3          8